Drains français égouts imperméabilisation fondation fissures

L'ocre ferreux

Avez-vous déjà entendu parler de la bactérie mangeuse de fer? Elle est aussi appelée ocre ferreuse dans le domaine de la construction résidentielle. Nombreux sont les gens aux prises avec ce fléau. H.E.M. Construction inc. a fait face à ce type de problème mainte fois et connait l’importance d’agir rapidement pour préserver l’intégrité de vos drains de fondation.

Pour ce faire, notre clientèle doit connaître les caractéristiques de l’ocre ferreux, ses répercussions sur votre habitation et les solutions pour faire face à ce problème.

L’historique de l’ocre ferreux

Il y a environ vingt-cinq ans, des agriculteurs se sont aperçus que pour produire des récoltes hâtives, il était primordial de drainer les sols afin que l'eau de la fonte des neiges puisse s'évacuer le plus rapidement possible. Ceci permettait à la machinerie agricole de circuler dans les champs pour commencer l'ensemencement plus tôt dans la saison.

Pour atteindre cet objectif, on installa, à des intervalles réguliers, des drains répartis en fonction de la pente des sols. Ces drains avaient pour fonction de drainer l'excès d'eau de pluie et de la fonte des neiges afin d'éviter qu'elle ne stagne dans le sol.

C'est alors que le problème de l'ocre ferreux a fait ses premiers dommages dans le domaine de l'agriculture. En effet, ces cultivateurs se sont aperçus que leurs drains se colmataient par des dépôts rougeâtres et visqueux. À cette époque, le phénomène suscita l'intérêt de certains chercheurs qui tentèrent de trouver des solutions au problème.

Depuis, il semble qu’aucune autre recherche n'ait été effectuée plus sérieusement en ce qui a trait au colmatage des drains résidentiels par l'ocre ferreux.

Les villes les plus affectées de la région sont: Blainville, L'Assomption, Laval, Lorraine, Mascouche, Mirabel, Repentigny, Saint-Colomban, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Saint-Jérôme, Terrebonne.

Qu’est-ce que l’ocre ferreux ?

Le drain français joue un rôle primordial dans la prévention d'infiltration d'eau dans votre maison. La composition des sols de plusieurs villes ainsi que des nappes phréatiques élevées prédisposent à la prolifération de l'ocre ferreux. De consistance argileuse et de couleur rouille mêlée de brun, l'ocre ferreux est le résultat d'une bactérie qui s'attaque au fer en présence d'eau et d'air. Sous son action, une boue d'hydroxyde de fer se forme, bouchant progressivement le drain.

Ce dépôt est d'abord observable sur la face interne des drains français et ensuite le bouche partiellement ou complètement.

Il existe deux sortes de dépôts d'ocre, soit les dépôts d'origine bactérienne et ceux résultant d'une réaction chimique. On les retrouve tous deux sous forme de dépôts de couleur rouille. Les dépôts d'ocre se produisent généralement dans deux classes de sol. Premièrement, dans les sols aérés tels que les sables et, deuxièmement, dans les sols situés dans les bas-fonds saturés en permanence. La matière organique se dissout dans l'eau contenue dans le sol, ce qui crée un environnement anaérobie permettant à l'ocre de se dissoudre dans l'eau de drainage. Au contact de l'air, cette ocre se dépose ou précipite.

On retrouve le problème d'accumulation d'ocre ferreux sous différentes formes à travers le monde. Certaines études ont démontré que les concentrations minimales de fer requises pour la formation d'ocre se situent entre .15 et .22 ppm. Pour obtenir une réaction d'ocre ferreux, trois facteurs doivent être réunis :

Ceci distingue les types d'ocre permanents et temporaires. Les types de sols québécois riches en fer et en dépôts d'ocre fibreux rouge produiront des dépôts ferreux indéfiniment, contrairement aux types de sols retrouvés dans d'autres secteurs qui eux peuvent, dans certains cas, être temporaires.

Conditions de sol contribuant à la formation d'ocre ferreux

Plusieurs études ont été effectuées aux États-Unis pour déterminer s'il y avait bel et bien une relation entre les types de sol et l'ocre s'accumulant dans les drains. Les types de sol qui paraissent avoir le plus grand potentiel dans la formation d'ocre sont les sables fins, les sables silteux, les sols organiques et les sols contenant de la matière minérale. Aussi, on peut remarquer la présence de cette problématique lorsque les drains sont situés dans un endroit potentiellement inondable, comme au bas d'une pente ou dans une zone où la nappe phréatique varie. Nous croyons que la variation de l'eau peut contribuer à accentuer la formation d'ocre.

Par ailleurs, il est possible de voir sans creuser et simplement en observant les environs, tels les fossés et le bord des rivières, que le sol est à risque pour la formation d'ocre ferreux. En effet, il est possible parfois de constater dans les fossés des dépôts d'ocre flottant à la surface de l'eau stagnante. Une analyse de laboratoire confirmant la présence de Fe2+ dans le sol indique le potentiel de réaction de l'ocre ferreux.

En résumé, les facteurs favorisant la manifestation de l’ocre ferreux sont :

Conséquences de l’ocre ferreux sur vos drains

La présence d’ocre ferreux dans vos drains français peut être très dommageable et nécessite une intervention rapide. La masse visqueuse obstrue et peut fissurer vos drains. Ce blocage empêche alors l’égouttement de l’eau se trouvant en périphérie de votre fondation. Les risques d’inondation de votre terrain sont augmentés.

Mesures pour minimiser la formation d'ocre ferreux dans les drains

Présentement, au Québec, les cas portés à notre attention sont plutôt de type permanent. Dans ce cas, le problème est sérieux. En effet, les options de correction sont plus coûteuses et souvent temporaires. Parmi celles-ci, mentionnons:

Plusieurs approches différentes sont présentement étudiées pour minimiser ou aider à diminuer la création d'ocre ferreux dans les drains autour des bâtiments résidentiels et commerciaux. Ces méthodes ne sont que temporaires et aucune étude sur leur efficacité à long terme n'a encore été effectuée. Par contre, comme chaque cas est unique, il est important de consulter un expert afin de déterminer l'ampleur de la problématique.

Seulement trois solutions permanentes existent afin d'empêcher l'ocre d'atteindre le drain et de s'infiltrer dans le bâtiment. Ce sont :

Les services de H.E.M. Construction inc.

Une chose est sure, il est indispensable que vous fassiez appel à des experts dans le domaine pour venir à bout de l’ocre ferreuse. H.E.M. Construction inc. est spécialisé dans la pose, la réparation, l’inspection et le débouchage de drains français.

Nous croyons que la prévention d’ocre ferreux passe par une installation professionnelle, puis un entretien et une inspection régulière de vos drains français. Nous offrons d’ailleurs des services d’inspection de drain par caméra et de débouchage de drain, le tout accompli dans de brefs délais.

Nous avons l’équipement moderne et adapté aux problèmes de grande envergure, telle que la présence d’ocre ferreux dans vos drains. Notre expertise et méthode nous permet une intervention efficace.

Toutefois, considérant la présence répandue de fer dans les sols québécois et conscients des dommages importants que peut occasionner l'ocre ferreuse, il est primordial que les organismes québécois concernés par l'habitation se penchent sur cette question. Cela permettra de faire la lumière sur le problème pour éviter que des propriétaires ne vivent de tels cauchemars.

Autre site de référence Radio-Canada - La facture :
http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/lafacture/niveau2_11797.shtml

N’hésitez pas à communiquer avec vous pour toute question liée à l’ocre ferreuse dans vos drains français.

Contactez-nous dès aujourd'hui au (514) 894-8380.

RÉFÉRENCES

Un gros merci à toute l'équipe de "H.E.M. Construction inc." pour son professionnalisme... Lire la suite>

Je suis vraiment enchantée d’avoir fait affaire avec l’équipe de H.E.M. Construction inc.. Lire la suite>


Drain français, Fissures solage et excavation